Définitions
- Homexclusive : Homexclusive, établie à Hechtel sous le numéro de TVA. 0748.618.284.
- Client : la personne avec laquelle Homexclusive a conclu un contrat.
- Parties : les particuliers et les clients ensemble.
- Consommateur : un client qui est également un individu, agissant en tant que personne privée.
Applicabilité des conditions générales
- Les présentes conditions générales s’appliquent à tous les devis, offres, travaux, commandes, accords et livraisons de services ou de produits par ou au nom de Homexclusive.
- Les parties ne peuvent déroger aux présentes conditions générales que si elles en ont expressément convenu par écrit.
- Les parties excluent expressément l’applicabilité de conditions générales supplémentaires et/ou différentes du client ou de tiers.
Prix
- Tous les prix utilisés par Homexclusive sont exprimés en euros, incluent la TVA et excluent tous les autres coûts tels que les frais administratifs, les prélèvements et les frais de voyage, d’expédition ou de transport, sauf indication contraire explicite ou accord contraire.
- Tous les prix utilisés par Homexclusive pour ses produits, sur son site web ou autrement portés à sa connaissance, peuvent être modifiés à tout moment.
- Les augmentations des prix de revient des produits ou de leurs composants, que Homexclusive ne pouvait pas prévoir au moment de l’offre ou de la conclusion du contrat, peuvent entraîner des augmentations de prix.
- Le consommateur a le droit de résilier un contrat en raison d’une augmentation de prix telle que visée au paragraphe 3, à moins que l’augmentation ne soit due à une réglementation légale.
Paiements et délai de paiement
- Le client doit avoir effectué des paiements en retard dans la période suivant la livraison.
- Les délais de paiement sont considérés comme des délais fatals. Cela signifie que si le client n’a pas payé le montant convenu au plus tard le dernier jour du délai de paiement, il sera juridiquement en défaut sans que Homexclusive doive lui envoyer un rappel ou le déclarer en défaut.
- Homexclusive se réserve le droit de subordonner une livraison à un paiement immédiat ou d’exiger une garantie pour le montant total des services ou produits.
Conséquences du non-respect des délais de paiement
- Si le client ne paie pas dans le délai convenu, Homexclusive est en droit de facturer le taux d’intérêt légal de 2 % par mois pour les transactions non commerciales à partir du jour où le client est en défaut, une partie d’un mois étant comptée comme un mois entier.
- Si le client est en défaut, il sera également redevable à Homexclusive de frais de recouvrement extrajudiciaires et d’éventuels dommages-intérêts.
- Les frais de recouvrement sont calculés conformément au décret relatif à l’indemnisation des frais de recouvrement extrajudiciaires.
- Si le client ne paie pas à temps, Homexclusive peut suspendre ses obligations jusqu’à ce que le client se soit acquitté de son obligation de paiement.
- En cas de liquidation, de faillite, de saisie ou de suspension des paiements de la part du client, les créances de Homexclusive à l’égard du client sont immédiatement exigibles.
- Si le client refuse de collaborer à l’exécution du contrat par Homexclusive, il reste tenu de payer à Homexclusive le prix convenu.
Droit de publicité
- Dès que le client est en défaut, Homexclusive est en droit d’invoquer le droit de réclamation pour les produits livrés au client qui n’ont pas été payés.
- Homexclusive invoque le droit de réclamation au moyen d’une communication écrite ou électronique.
- Dès que le client est informé du droit de réclamation invoqué, il doit immédiatement retourner à Homexclusive les produits sur lesquels porte ce droit, sauf si les parties en conviennent autrement.
- Les frais de récupération ou de renvoi des produits sont à la charge du client.
Droit de rétractation
- Un consommateur peut annuler un achat en ligne pendant un délai de réflexion de 14 jours sans donner de raison, à condition que
- le produit n’a pas été utilisé
- il ne s’agit pas d’un produit qui se détériore rapidement, comme les aliments ou les fleurs
- il ne s’agit pas d’un produit spécialement fabriqué ou adapté pour le consommateur
- il ne s’agit pas d’un produit qui ne peut être retourné pour des raisons d’hygiène (sous-vêtements, maillots de bain, etc.).
- le sceau est toujours intact, s’il s’agit de supports de données à contenu numérique (DVD, CD, etc.)
- le produit ou le service ne concerne pas l’hébergement, les voyages, la restauration, le transport, la restauration collective ou les loisirs
- le produit n’est pas un magazine ou un journal en vrac
- le consommateur n’a pas renoncé à son droit de rétractation
- Le délai de réflexion de 14 jours visé au paragraphe 1 commence à courir :
- le jour suivant la réception par le consommateur du dernier produit ou de la dernière partie d’une commande
- une fois que le consommateur a confirmé qu’il achètera du contenu numérique sur l’internet
- Les consommateurs peuvent faire valoir leur droit de rétractation via info@homexclusive.be, en utilisant éventuellement le formulaire de rétractation téléchargeable sur le site Internet de Homexclusive, www.homexclusive.be.
- Le consommateur est tenu de renvoyer le produit à Homexclusive dans un délai de 14 jours après avoir exprimé son droit de rétractation, faute de quoi son droit de rétractation devient caduc.
Remboursement des frais de livraison
- Si le consommateur a exercé son droit de rétractation dans les délais et a donc renvoyé sa commande complète à Homexclusive dans les délais, Homexclusive remboursera les frais d’expédition payés par le consommateur dans un délai de 14 jours à compter de la réception de la commande renvoyée au consommateur dans les délais et dans son intégralité.
- Les frais de livraison ne sont pris en charge par Homexclusive que dans la mesure où la totalité de la commande est renvoyée.
Remboursement des frais de retour
Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation et renvoie l’ensemble de la commande dans les délais, les frais de renvoi de l’ensemble de la commande seront à la charge du consommateur.
Droit de suspension
Sauf si le client est un consommateur, le client renonce au droit de suspendre l’exécution de toute obligation découlant du présent accord.
Lien
- Homexclusive peut invoquer son droit de rétention et, dans ce cas, conserver les produits du client jusqu’à ce que le client ait payé toutes les factures impayées vis-à-vis de Homexclusive, à moins que le client n’ait fourni une garantie suffisante pour ces coûts.
- Le droit de rétention s’applique également sur la base d’accords antérieurs pour lesquels le client doit encore des paiements à Homexclusive.
- Homexclusive n’est jamais responsable des dommages que le client pourrait subir du fait de l’exercice de son droit de rétention.
Règlement
Sauf si le client est un consommateur, le client renonce à son droit de compenser une dette envers Homexclusive avec une créance contre Homexclusive.
Réserve de propriété
- Homexclusive reste propriétaire de tous les produits livrés jusqu’à ce que le client ait rempli toutes ses obligations de paiement envers Homexclusive en vertu de tout accord conclu avec Homexclusive, y compris les réclamations pour défaut d’exécution.
- En attendant, Homexclusive peut invoquer sa réserve de propriété et reprendre possession des objets.
- Avant que la propriété ne soit transférée au client, ce dernier ne peut pas mettre en gage, vendre, céder ou grever de toute autre manière les produits.
- Si Homexclusive invoque sa réserve de propriété, le contrat sera considéré comme dissous et Homexclusive sera en droit de réclamer des dommages et intérêts, le manque à gagner et des intérêts.
Livraison
- La livraison se fera dans la limite des stocks disponibles.
- La livraison a lieu chez Homexclusive, sauf si les parties en ont convenu autrement.
- La livraison des produits commandés en ligne s’effectue à l’adresse indiquée par le client.
- Si les montants convenus ne sont pas payés ou ne sont pas payés à temps, Homexclusive a le droit de suspendre ses obligations jusqu’à ce que la partie convenue soit encore payée.
- Le retard de paiement constitue une défaillance du créancier, avec pour conséquence que le client ne peut se prévaloir d’une livraison tardive à l’encontre de Homexclusive.
Délai de livraison
- Les délais de livraison indiqués par Homexclusive sont indicatifs et, en cas de dépassement, ne donnent pas droit à une résiliation ou à des dommages-intérêts, sauf si les parties en ont expressément convenu autrement par écrit.
- Le délai de livraison commence à courir lorsque le client a entièrement achevé le processus de commande (électronique) et qu’il a reçu une confirmation (électronique) de Homexclusive.
- Le dépassement du délai de livraison indiqué ne donne pas droit à une indemnisation ou à la résiliation du contrat, sauf si Homexclusive n’est pas en mesure de livrer dans un délai de 14 jours après une mise en demeure écrite ou si les parties en ont convenu autrement.
Livraison effectiveDélai de livraison
Le client doit s’assurer que la livraison effective des produits qu’il a commandés peut avoir lieu à temps.
Frais de livraison
Les frais de livraison sont à la charge du client, sauf si la commande dépasse 50,00 €.
Expédition de l'emballage
- Si l’emballage d’un produit livré a été ouvert ou endommagé, le client doit, avant d’accepter le produit, le faire constater par le transporteur ou le livreur, faute de quoi Homexclusive ne pourra être tenu responsable des dommages.
- Si le client se charge lui-même du transport d’un produit, il doit signaler à Homexclusive, avant le transport, tout dommage visible aux produits ou à l’emballage, faute de quoi Homexclusive ne pourra être tenu responsable de tout dommage.
Préservation
- Si le client prend livraison des produits commandés après la date de livraison convenue, le risque de perte de qualité est entièrement supporté par le client.
- Les frais supplémentaires résultant de l’achat anticipé ou tardif des produits sont entièrement à la charge du client.
Garantie
- La garantie relative aux produits ne s’applique qu’aux défauts causés par une fabrication, une construction ou des matériaux défectueux.
- La garantie ne s’applique pas en cas d’usure normale et de dommages causés par des accidents, des modifications apportées au produit, une négligence ou une utilisation incompétente de la part du client, ainsi que lorsque la cause du défaut ne peut être clairement déterminée.
- Le risque de perte, d’endommagement ou de vol des produits faisant l’objet d’un accord entre les parties est transféré au client au moment où ils sont légalement et/ou effectivement livrés, ou du moins passent sous le contrôle du client ou d’un tiers qui prend livraison du produit au nom du client.
Échange
- L’échange d’articles achetés n’est possible que si les conditions suivantes sont remplies :
- les échanges sont effectués dans les 14 jours suivant l’achat sur présentation de la facture originale
- le produit est retourné dans son emballage d’origine ou avec les étiquettes d’origine (prix) encore attachées
- le produit n’a pas encore été utilisé
- Les articles soldés, les articles non périssables tels que les denrées alimentaires, les articles sur mesure ou spécialement adaptés au client et les produits soldés ne peuvent être échangés.
Indemnisation
Le client garantit Homexclusive contre toute réclamation de tiers liée aux produits et/ou services fournis par Homexclusive.
Plaintes
- Le client doit examiner le produit livré ou le service fourni par Homexclusive dans les plus brefs délais afin de déceler d’éventuels défauts.
- Si un produit livré ou un service rendu n’est pas conforme à ce que le client pouvait raisonnablement attendre du contrat, le client doit en informer Homexclusive dans les plus brefs délais, mais en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la découverte des manquements.
- Les consommateurs doivent informer Homexclusive au plus tard deux mois après avoir découvert les défauts.
- Le client fournira une description aussi détaillée que possible du problème, afin que Homexclusive soit en mesure d’y répondre de manière adéquate.
- Le client doit démontrer que la plainte est liée à un accord entre les parties.
- Si une plainte porte sur des travaux en cours, elle ne peut en aucun cas aboutir à ce que Homexclusive soit tenue d’exécuter des travaux autres que ceux qui ont été convenus.
Mise en demeure
- Le client doit notifier par écrit à Homexclusive les manquements constatés.
- Il incombe au client de veiller à ce qu’une mise en demeure parvienne effectivement à Homexclusive (dans les délais).
Responsabilité solidaire du client
Si Homexclusive conclut un contrat avec plusieurs clients, chacun d’eux est solidairement responsable de l’intégralité des montants qu’il doit à Homexclusive en vertu de ce contrat.
Responsabilité Homexclusive
- Homexclusive n’est responsable des dommages subis par le client que si et dans la mesure où ces dommages ont été causés intentionnellement ou par imprudence délibérée.
- Si Homexclusive est responsable d’un quelconque dommage, elle n’est responsable que des dommages directs découlant de l’exécution d’un contrat ou liés à celle-ci.
- Homexclusive n’est jamais responsable des dommages indirects, tels que les dommages consécutifs, le manque à gagner, les économies manquées ou les dommages à des tiers.
- Si Homexclusive est responsable, cette responsabilité est limitée au montant payé par une assurance responsabilité (professionnelle) conclue et, en l’absence de paiement (intégral) du montant du dommage par une compagnie d’assurance, la responsabilité est limitée au (à la partie du) montant de la facture à laquelle la responsabilité se rapporte.
- Toutes les illustrations, photos, couleurs, dessins, descriptions sur le site web ou dans un catalogue ne sont qu’indicatifs et ne s’appliquent qu’approximativement et ne peuvent constituer un motif d’indemnisation et/ou de résiliation (partielle) de l’accord et/ou de suspension de toute obligation.
Date d'échéance
Tout droit du client à une indemnisation par Homexclusive expire en tout état de cause 12 mois après l’événement dont découle directement ou indirectement la responsabilité. Ceci n’exclut pas les dispositions de l’article 6:89 du code civil.
Droit de rétractation
- Le client a le droit de résilier le contrat si Homexclusive manque de manière imputable à ses obligations, à moins que ce manquement, compte tenu de sa nature particulière ou de son importance mineure, ne justifie pas la résiliation.
- Si l’exécution des obligations de Homexclusive n’est pas durablement ou temporairement impossible, la dissolution ne peut intervenir qu’après la mise en demeure de Homexclusive.
- Homexclusive a le droit de résilier le contrat avec le client si celui-ci ne respecte pas intégralement ou ponctuellement les obligations qui lui incombent en vertu du contrat, ou si Homexclusive a connaissance de circonstances lui donnant de bonnes raisons de craindre que le client ne sera pas en mesure de respecter correctement ses obligations.
Force majeure
- Outre les dispositions de l’article 6:75 du code civil, un manquement de Homexclusive dans l’exécution de toute obligation envers le client ne peut être imputé à Homexclusive dans une situation indépendante de sa volonté, en raison de laquelle l’exécution de ses obligations envers le client est empêchée en tout ou en partie ou en raison de laquelle l’exécution de ses obligations ne peut être raisonnablement exigée de Homexclusive.
- La situation de force majeure mentionnée au paragraphe 1 comprend également – mais sans s’y limiter – les éléments suivants : état d’urgence (tel que guerre civile, insurrection, émeutes, catastrophes naturelles, etc.) ; inexécution et force majeure des fournisseurs, des livreurs ou d’autres tiers ; pannes inattendues d « énergie, d » électricité, d’internet, d’ordinateurs et de télécommunications ; virus informatiques, grèves, mesures gouvernementales, problèmes de transport imprévus, mauvaises conditions météorologiques et interruptions de travail.
- Si une situation de force majeure empêche Homexclusive d’exécuter une ou plusieurs obligations envers le client, ces obligations seront suspendues jusqu’à ce que Homexclusive puisse à nouveau les exécuter.
- À partir du moment où une situation de force majeure a duré au moins 30 jours civils, les deux parties peuvent résilier l’accord par écrit, en tout ou en partie.
- En cas de force majeure, Homexclusive n’est tenue à aucune indemnité ou dommage, même si elle bénéficie d’un avantage quelconque du fait de la situation de force majeure.
Modification de l'accord
- Si, après la conclusion de l’accord, son exécution s’avère nécessaire pour modifier ou compléter son contenu, les parties adaptent l’accord en conséquence, en temps utile et d’un commun accord.
- Le paragraphe précédent ne s’applique pas aux produits achetés dans un magasin physique.
Modification des conditions générales
- Homexclusive est en droit de modifier ou de compléter les présentes conditions générales.
- Des modifications mineures peuvent être apportées à tout moment.
- Dans la mesure du possible, Homexclusive discutera à l’avance avec le client de toute modification importante du contenu.
- Les consommateurs ont le droit de résilier le contrat en cas de modification substantielle des conditions générales.
Transfert de droits
- Les droits du client découlant d’un accord entre les parties ne peuvent être transférés à des tiers sans l’accord écrit préalable de Homexclusive.
- Cette disposition est considérée comme une clause de droit de propriété telle que visée à l’article 3:83, deuxième alinéa, du code civil.
Effet de nullité ou d'annulabilité
- Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales s’avéraient nulles ou annulables, cela n’affecterait pas les autres dispositions des présentes conditions générales.
- Une disposition nulle ou annulable sera dans ce cas remplacée par une disposition qui se rapproche le plus de ce que Homexclusive avait à l’esprit lors de la rédaction des conditions générales sur ce point.
Juridiction applicable
- Tout accord entre les parties est régi exclusivement par le droit néerlandais.
- Le tribunal néerlandais de l’arrondissement où Homexclusive a son siège social/son cabinet/son bureau est exclusivement compétent pour connaître des litiges entre les parties, sauf disposition légale impérative contraire.
Consulté le 01 janvier 2022.